Fondation Passerelle | Espace discussion
1815
page,page-id-1815,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

Espace discussion

Bienvenue sur l’espace discussion de la Fondation Passerelle

Bienvenue sur l’espace discussion de la Fondation Passerelle. Vous pouvez pour chaque article, écrire un commentaire, répondre à l’un des commentaires existants. Votre commentaire avant d’être publié sur le site sera soumis à la validation par les modérateurs du site, afin de veiller au respect de chacun et de la préservation de la cordialité sur l’espace de discussion.

L’article du moment :

  • « Dans l’obscurité de noirs nuages porteurs d’orage, le petit veau, d’un soubresaut a renversé la gourde de miel »

    À l’époque de la colonisation de Afrique telle se formulait au Mali, de manière codifiée, la réponse qu’un interprète, seul intermédiaire entre le commandant blanc et les populations, donnait à la partie dont « le pot de vin », ou pourrait-on dire « la gourde de miel », face au petit veau de la partie adverse, n’avait suffi pour acheter des mots bienveillants de l’interprète auprès du commandant blanc dans le traitement d’une affaire donnée.

    Des étrangers étaient venus de très loin explorer le continent africain. Les premières approches avaient été plus ou moins chaleureuses sur la base d’échanges d’objets variés ramenés de très loin, qui attiraient l’autochtone séduit par la nouveauté et étonné par la différence, contre différentes choses qui attiraient l’étranger blanc, des pierres précieuses, des concessions de terrains riches en matières premières…

    ...

Récemment publiés :

Principes de l’espace de discussion

Donner des informations qui puissent aider à mieux comprendre les droits et devoirs de chacun dans une société civile. – Faire découvrir ou mieux comprendre de manière simplifiée des textes de loi dans leur application, ou leur impact dans la...