CRÉATIONS

DREAM MANDÉ

Dream Mandé est un projet créé par Rokia Traoré en 2010, constitué de plusieurs spectacles (deux ou trois) souvent accueillis par la même institution dans le même pays et présentés dans des lieux différents, ou accueillis séparément, selon les circonstances. Tous les spectacles sont créés sur la base d’instruments acoustiques d’Afrique de l’Ouest, dans le but de mettre en valeur ces instruments dans des concepts artistiques très modernes..

DREAM MANDÉ DJATA se structure autour de la tradition de récits de l’histoire rapportés par les griots, mais il est également un projet moderne résultant de changements inévitables qui peuvent offrir une nouvelle vigueur au passé à travers des concepts contemporains de perception actualisée et contextualisée qui vont à l’encontre des coutumes.

Le récit du spectacle résume une partie de l’histoire de Soundiata Keïta et l’empire du Mandé. Le texte est conté en français ou en anglais, à la façon des griots, entremêlé de chants classiques de l’épopée Mandingue.

Rokia Traoré est accompagnée d’un fina, Mamadyba Camara à la kora, et d’un djéli, Mamah Diabaté au n’goni. La pièce de monologue musical évolue sur une structure de musique qui est aussi faite de moments de retrait total ou partiel du son des instruments afin que seuls s’expriment les mélodies et le mouvement dans la voix parlée ou chantée.

« Si les griots ne s’accordent pas toujours sur les périodes et faits précis de l’histoire, il n’en reste pas moins que dans le répertoire de l’épopée Mandingue, chaque mélodie a un sens, a été composée ou modifiée à l’occasion d’un événement précis, et marque une époque précise de l’histoire du Mandé, explique Rokia Traoré. Dans ma démarche à travers ce projet, ce n’est pas tant l’interprétation de chants classiques que toute la dramaturgie naturelle intense et profonde de cette tradition de récits griots qui m’intéresse. J’ambitionne de transcrire un récit griot en dehors de la langue mandingue mais en préservant le sens de chaque geste, chaque mot chaque croyance originelle. »

Fondé sur des reprises de chants classiques Bambara et des adaptations de chansons françaises (Jacques Brel ; Léo Ferré), DREAM MANDÉ BAMANAN DJOUROU est un spectacle fait d’arrangements vocaux et instrumentaux, sur la base de mélodies traditionnelles, dont l’ensemble du travail artistique s’écarte considérablement au bout du compte de la musique traditionnelle pour offrir des harmonies et des rythmes hors du commun.
Instruments : Kora, n’goni, bolon (contrebasse traditionnelle) ; guitare ; calebasse.
Voix : six chanteurs/chanteuses et Rokia Traoré.

Pour plus d’informations sur les tournées de DREAM MANDÉ, consultez :

Rokia Traoré, Dream Mandé Djata

Dream Mandé Djata : Avignon, juillet 2017. Photo © Ch. Raynaud de Lage

Rokia Traoré : Dream Mandé Djata

Dream Mandé Djata : Zurich, août 2017. Photo © Danny Willems

EN TOURNÉE

Dream Mandé Bamanan Djourou 15/11/17 Budapest, Hongrie

Dream Mandé Djata 18/11/17 Abbaye de Fontevraud, France

Dream Mandé Bamanan Djourou 20/11/17 Vienne, Autriche

Dream Mandé Bamanan Djourou 21/11/17 Ljubljana, Slovénie

Mali’K Groove 22/01/18 Fondation Cartier, Paris, France

Dream Mandé Bamanan Djourou 9/03/18 Boulogne-Billancourt, France

Dream Mandé Bamanan Djourou 12/03/18 Hambourg, Allemagne

Dream Mandé Bamanan Djourou 13/03/18 Annecy, France

KIRINA

Création du spectacle de danse KIRINA, du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly en Mai 2018.