Programmation Blues Faso

Le Blues Faso est la toute nouvelle salle de spectacles de l’Espace Culturel Passerelle. Capacité 280 places, scène polyvalente. Ouverture du mardi au jeudi de 19h à minuit, vendredi et samedi de 19h à 2h – restauration et bar. Début des concerts 21h.

FÉVRIER 2018

VEN 09 /// CONCERT KOKO DEMBÉLÉ
Artiste en résidence

Après avoir grandi dans un environnement naturellement fait de musiques de partage et de diversité, Koko Dembélé commença sa carrière de musicien professionnel en 1974 dans le KANAGA de Mopti qui fut un des orchestres nationaux du Mali suite à sa victoire en emportant le premier prix de la biennale artistique trois fois consécutives. TIÉBA, «grand homme» en bambara, est le cinquième album de Koko Dembélé (sortie fin octobre 2017). À ses habitudes, tout en maintenant un univers de musique reggae, il nous mène par son travail dans un voyage au cœur de la riche culture musicale malienne qu’il maîtrise absolument de San à Mopti. Ses talents de chanteur et guitariste aidant, sa musique se révèle forte et prenante, sans artifice.

SAM 10 /// ROKIA TRAORÉ et la chorale KONOYA

VEN 16 /// KOKO DEMBÉLÉ
1re partie Kani Sidibé

SAM 17 /// ROKIA TRAORÉ et la chorale Konoya
1re partie Kani Sidibé

Du 19 au 23 : LES PALABRES PASSERELLE

Les « Palabres Passerelle » de la Fondation Passerelle visent cet objectif d’un dialogue inclusif de la population sur les problématiques majeures de la société malienne. Les défis sont nombreux. Un premier élément de ces défis constitue la compréhension de la culture malienne : de dire ce qu’est le malien et ce qu’il est devenu «so don, yiri don, yèré don yogontè», expression célèbre en bambara qui veut dire : la connaissance de soi est primordiale.

Aujourd’hui, l’ouverture au monde grâce aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication interroge naturellement les fondements de la culture malienne. La question se pose des modes de conciliation possible entre traits spécifiques tirés de la tradition (à protéger) et apports de l’extérieur (à accepter). Un second élément de ces défis concerne la difficulté grandissante d’assurer à la jeunesse malienne les conditions d’une insertion sociale et professionnelle efficaces. La migration de cette jeunesse et, en conséquence, les nombreux décès sur les chemins qui mènent à l’Europe (selon les chiffres de l’ONU, plus de 3800 migrants sont morts sur la Méditerranée en 2016) viennent illustrer ces propos. Il ne peut y avoir de solution durable face à ces fléaux qu’à travers l’implication des jeunes eux-mêmes dans la recherche de pistes pour leur épanouissement personnel et leur autonomie : « la connaissance n’est pas réservée aux seuls vieillards, un enfant qui sait interroger peut l’acquérir », disait l’historien malien Massan Makan Diabaté.

Les Palabres Passerelle de la Fondation Passerelle sont animées par Tiefing Sissoko, Docteur en Sciences de l’Éducation, accompagné d’experts et d’universitaires.

Les palabres Passerelle I – Du 20 au 23 février 2018

La jeunesse au-delà des frontières : quelle culture entre tradition et modernité ?

Les Palabres Passerelle se réalisent grâce au soutien de : Peter Sellars, John Paul Jones, John Parish et Toni Morisson.

JEU 22 /// KANI SIDIBÉ

VEN 23 /// MYLMO N-SAHEL